Comment prendre soin de ses pieds quand on a du diabète ? C’est une question qui revient souvent et qu’il ne faut surtout pas négliger ! En effet, le pied diabétique est une pathologie qui peut provoquer certaines complications chez la personne atteinte. C’est pour cette raison qu’il est bien important de prendre soin de ses pieds au quotidien en cas de diabète !
Mais concrètement, c’est quoi le pied diabétique ?
Si vous êtes diabétique, vous connaissez probablement les risques liés au pied diabétique et comment prendre soin de vos pieds. Sur le long terme, le diabète peut affecter le système nerveux. En particulier au niveau des jambes ainsi que des pieds, mais aussi au niveau des petits vaisseaux sanguins!
Ce phénomène peut engendrer quelques complications par la suite. Notamment une perte de sensibilité comme les vaisseaux sanguins sont affectés et plaies qui cicatrisent plus difficilement. On peut aussi ressentir des engourdissements aux pieds, des picotements et on ne ressent plus le froid et la chaleur correctement. Il faut savoir qu’un pied diabétique est beaucoup plus sujet aux blessures et qu’il faut surveiller de très près ses pieds.
Bien évidemment, vous pouvez éviter tout cela en suivant quelques conseils et astuces à intégrer dans votre routine qui visent à réduire considérablement les complications au niveau des pieds et contribue à maintenir votre peau saine.
Lorsqu’on a le diabète, pour prévenir cette pathologie du pied, il est nécessaire de soigner ses pieds tout comme il est primordial de surveiller son taux de sucre dans le sang. C’est une mesure préventive qui permet d’éviter de nombreux problèmes.
La perte de sensibilité fait que vous pouvez être blessé sans mettre vous en rendre compte, donc pensez à observer vos pieds à chaque jour, passez vos mains sous le pied ou utilisez un miroir pour inspecter correctement.
Comment prendre soin de ses pieds quand on a du diabète ?
Des pieds douloureux avec des blessures peuvent tellement mener la vie dure ! Il existe quelques avantages à avoir des pieds doux et en santé!
Il est vivement recommandé de faire des soins spécifiques en institut de beauté comme une pédicure pour remettre vos pieds d’aplomb grâce à une technicienne experte dans le domaine! Ce soin permet de traiter différents problèmes comme les ongles incarnés, les cors, les crevasses et callosités! Vos pieds en hiver peuvent être plus secs et donc tirailler, un soin en institut vous permet de réhydrater vos pieds et donc une meilleure élasticité !
En résumé, voici quelques conseils simples à appliquer chez soi au quotidien quand on a du diabète :
- Inspectez vos pieds quotidiennement pour noter les ampoules, cors et callosités
- Lavez vos pieds avec un savon doux et bien sécher les zones entre les orteils
- Utilisez une pierre ponce après chaque douche ou bain pour soigner les callosités
- Ayez des chaussures confortables et souples
- Évitez les talons hauts ou les chaussures trop étroites, laissez respirer vos pieds !
- Évitez de marcher pieds nus
- Coupez vos ongles d’orteil régulièrement sans couper trop court pour éviter les ongles incarnés
- Gardez vos pieds au sec
- Changez fréquemment de bas
- Portez des bas blancs en coton
- Appliquez une crème hydratante au quotidien (beurre de karité par exemple, quelque chose d’assez gras de préférence)
Si vous êtes diabétique, n’hésitez pas à faire un examen médical annuel avec un podiatre. Il saura vous conseiller et vous aider en cas de problème !