Article 0

12 trucs pour vous aider à surmonter cette irrésistible envie de manger le soir

 
 

Voici 12 trucs pour vous aider à surmonter cette irrésistible envie de manger le soir

Certains le font « par plaisir », d’autres pour « couper la faim », ou encore « pour décompresser ».

Vous avez tendance à manger même si votre souper n’est pas bien loin? Vous êtes incapable de vous détendre et de résister à l’envie de grignoter après le repas?

D’abord, questionnez-vous sur les raisons qui vous poussent à manger. S’agit-il d’une faim réelle ou d’une fausse faim? Pour briser le « pattern » vous poussant à grignoter en soirée, il faut essayer de comprendre les raisons derrière notre pensée d’une fausse faim. Souvent, l’acte de manger sans avoir faim répond à un besoin psychologique. Avez-vous eu une journée stressante? Vous ennuyez-vous? Êtes-vous triste, déçu, fâché, frustré ou encore épuisé?

  • Arrêtez-vous Vous avez identifié que la sensation que vous ressentez est une fausse faim. Réfléchissez aux raisons qui pourraient être à l’origine de cette envie de manger. Au besoin, aidez-vous par l’écriture : au lieu de ressasser les mêmes pensées, cela vous aidera à passer à autre chose.

 

  • Penser à des solutions Si vous avez compris que vous avez envie de manger parce que vous vous ennuyez, trouvez des activités agréables que vous pourriez faire afin de briser cet ennui. Vous pourriez dresser une liste d’activités que vous aimez, afin de la garder à portée de la main pour les moments où ces fausses faims feront surface. Occupez vos soirées! Vous grignotez par ennui?  Faites un peu de lecture, jouez à un jeu de société avec vos amis, tricotez, prenez une marche santé, surfez sur le Web, appelez votre famille et prenez de leurs nouvelles…

 

  • Mangez trois repas par jour!  Si vous sautez le déjeuner, le manque de calories vous rattrapera une fois à la maison.  C’est parti pour les craquelins « pré-souper », le repas copieux, le dessert, et les grignotines de fin de soirée.  Pas étonnant que l’appétit ne soit plus au rendez-vous le matin suivant!

 

  • Intégrez 1 à 3 collations chaque jour.  Vous déjeunez à 5-6 h et soupez vers 18-19 h?  Quelques collations s’imposent!  Si vos repas sont distancés de plus de 4 h, vous bénéficierez d’une collation pour répondre à votre faim et garder un bon niveau d’énergie tout au long de la journée! Gardez-vous une collation saine pour la soirée. Préparez là d’avance donc ça sera plus facile pour vous de manger la collation prévue dans votre menu.

 

  • Protéinez votre journée! En intégrant des protéines à chaque repas et collation, vous serez rassasié plus longtemps et cumulerez moins de calories à fin de la journée! Voir des collations protéinées qui vous aideront à vos fringales.

 

  • Prenez le temps de manger. Votre repas devrait durer un minimum de 20 min. Prenez le temps d’apprécier ce que vous mangez!  Dégustez chaque bouchée et demandez-vous si vous êtes rassasié. Déposez votre fourchette à chaque bouchée vous permettra de manger plus lentement. Vous aurez tendance à manger davantage si vous ne prenez pas conscience de ce que vous mettez dans votre bouche!

 

  • Buvez 2 à 3 litres de liquide chaque jour. Saviez-vous que votre corps confond souvent faim et soif lorsqu’il est déshydraté?  Une autre bonne raison d’ajouter eau et des bonnes infusions de thé. Découvrez des recettes eaux aromatisées pour vous aider à augmenter votre eau au quotidien en cliquant ici  

 

  • Dormez bien! Si votre corps manque de repos, il tentera d’aller chercher de l’énergie supplémentaire à travers la nourriture et vous serez pris au piège avec des rages de nourriture incontrôlables. Votre corps sécrétera moins d’hormones de satiété (leptine) et plus d’hormones de faim (ghréline), et vous vous sentirez que vous avez faim tout de suite. Donc un bon sommeil s’impose. Plusieurs études mentionnent qu’un minimum de 8 heures de sommeil est important pour plusieurs sphères de notre vie. 

 

  • Ayez une hygiène buccale stricte. Immédiatement après le souper, brossez-vous les dents et passez-vous la soie dentaire. Cette saine habitude permet de passer à autre chose; le goût de nourriture disparu de la bouche, il sera plus facile de dominer l’envie de continuer à manger.

 

  •  Récompensez-vous… Vous voulez vous faire du bien à la fin d’une dure journée?  Ne vous réfugiez pas dans la nourriture! Prenez un bon bain chaud, planifiez un massage, manucure ou pédicure, magasinez votre prochaine escapade ou encore votre prochain vêtement adapté à votre nouvelle taille!

 

  •  Imposez-vous des limites. Établissez des règles claires avec vous-mêmes : par exemple, on ne mange qu’à la table de la salle à manger et on ne mange pas directement dans le sac. Ainsi, cela limitera le grignotage « inconscient ».

 

  • Avertir son entourage. Si vous souhaitez changer vos habitudes de vie, n’hésitez pas à en parler à vos proches. Votre conjoint cessera ainsi de vous offrir une bouchée de ses biscuits et si vous vous levez en direction du garde-manger ou du frigo; il vous fera un rappel pour vous encourager à ne pas grignoter
 Ces 12 trucs pour vous aider à surmonter cette irrésistible envie de manger le soir vous aideront pour ne pas prendre du poids et surtout de mieux vous sentir dans votre peau. 
 
Vous avez de la difficulté à dormir ? Découvrez les bienfaits du  neuro-bed
Translate »