Article 0

Framboise & mure

framboise-et-mures

Les bienfaits de la framboise et de la mûre

Framboise ou mûre?
Une différence fondamentale distingue les deux fruits. La mûre conserve son réceptacle lors de la cueillette. Celui de la framboise reste   accroché au plant laissant le centre du fruit creux. Les framboises aussi   bien que les mûres peuvent être rouges, noires ou pourpres.

Maladies cardiovasculaires. Une étude in vitro a démontré que, parmi 6 extraits de petits fruits, ceux de la mûre et de la framboise se classaient premiers et deuxièmes pour contrer l’oxydation du « mauvais cholestérol », un facteur de risque des maladies cardiovasculaires2. De plus, des recherches ont démontré que l’acide ellagique, abondant dans la framboise et la mûre, pouvait réduire les dépôts de plaque dans l’aorte et diminuer le cholestérol sanguin chez les lapins qui en recevaient dans leur diète12.

Cancer. Plusieurs études in vitro démontrent que des extraits de petits fruits de la famille des Rubus, dont la mûre et la framboise, inhiberaient la croissance de différentes cellules cancéreuses et tumeurs du foie, du sein, du côlon, du poumon, de la prostate, du col de l’utérus, de l’oesophage et de la bouche3-7,14-16,18,19.

Inflammation et oxydation. Des extraits de mûres et de framboises se sont révélés efficaces pour réduire les taux de certains marqueurs inflammatoires et augmenter la capacité antioxydante du sang18,19. De plus, les anthocyanidines extraites des mûres protègeraient les cellules intestinales en empêchant la formation de radicaux libres et en diminuant l’oxydation cellulaire17. Des études cliniques seront cependant nécessaires avant d’appliquer ces résultats à l’être humain et pour connaître les quantités à consommer.

Que contiennent la framboise et la mûre?

Acide ellagique et acide gallique
La framboise et la mûre contiennent des quantités élevées d’acide ellagique ainsi que de l’acide gallique en moins grande proportion (la framboise noire en contient toutefois des quantités élevées). L’acide ellagique et l’acide gallique sont les principaux constituants des ellagitanins et des gallotanins, deux composés phénoliques de la famille des tannins. Ils sont tous deux reconnus pour leur activité antimicrobienne et antivirale in vitro25, en plus de leurs propriétés anticancer1,7,11,21,26. L’acide ellagique aurait aussi des propriétés antioxydantes20.

Framboises fraîches,   déshydratées ou congelées?
Les framboises fraîches contiendraient plus de composés phénoliques et   d’anthocyanidines que les framboises déshydratées, leur conférant une   meilleure activité antioxydante27. La congélation nuit   peu à leur contenu sauf en ce qui concerne la vitamine C qui diminue beaucoup24.

Vitamines et minéraux principaux

  Manganèse La framboise et la mûre sont de bonnes sources de   manganèse.
        Vitamine C La framboise et la mûre sont des sources de vitamine C.
        Cuivre La mûre est une source de cuivre.
        Fer La framboise et la mûre sont des sources de fer.

 

PRODUITS GLUCIDES FIBRES Total   glucides PROTIDES LIPIDES CALORIES
Mûres

7.9

4

3.9

1.3

0

43.4

 
Framboises

10

4.2

5.8

1.5

0

52.3

 
                   

** Prendre note que le total des glucides est assimilable directement par le pancréas**

  • Source santé Canada

 

Profil santé Recherche   et révision scientifique sous la direction de Louise Corneau, Dt.P., M.Sc.,   nutritionniste, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels   (INAF), Université Laval, août 2010