Article 0

Être à l’écoute de sa faim et sa satiété

écoute

La faim est stimulée par une hormone nommée ghréline.  Cette hormone est un besoin physiologique de se nourrir pour demeurer en vie. Elle se manifeste par des gargouillis, un estomac creux et un sentiment de faiblesse. La satiété, quant  à elle, est induite par une hormone appelée leptine et elle nous indique que nous avons suffisamment mangé. Le sentiment de faim disparaît laissant place à un sentiment de satiété. Comme il faut 20 minutes au système digestif pour signifier au cerveau que la faim est comblée, il est fréquent d’outrepasser ses besoins vu le rythme rapide d’ingestion auquel nous sommes habitués.

Quelques trucs qui vous sensibiliseront à vos signaux de faim et de satiété et qui vous aideront à atteindre ou conserver votre poids santé :

·Manger lentement en mastiquant bien les aliments. Déposer votre fourchette entre chaque bouchée ; ce petit geste fait toute la différence.

·Prendre le temps d’échanger avec la famille ou les amis lors des repas.

·Manger assis à table dans une ambiance calme.

·Garder la télévision éteinte pendant les heures de repas.

·Apprendre à laisser des restes dans l’assiette.

·Une bonne gestion des émotions est essentielle au respect des signaux de faim et de satiété. Il arrive que nos émotions (tristesse, colère ou joie) guident notre prise de poids.

Translate »