Article 0

Céleri

celeri

Le céleri a des propriétés alimentaires bien connues mais il a également des vertus médicinales. Ces feuilles et ces racines sont diurétiques, dépuratives et stimulantes pour le système nerveux. En effet, ce légume contient près de 2,5g/100g de fibres et est aussi riche en minéraux (5g/100g), notamment en potassium, ce qui est bénéfique pour une bonne santé cardio-vasculaire.

Il peut être très utile dans les régimes amaigrissants. Non seulement il est hypocalorique ce qui veut dire que l’on va dépenser plus d’énergie pour le digérer que ce qu’il en apporte, donc perte de poids dans la balance catabolisme-anabolisme. Mais aussi, comme diurétique, il va favoriser cette même perte de poids.

Si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir, quant à une consommation régulière de ce légume, c’est son action « anti-hypertensive.
Conseil pour garder le céleri frais ;  il  se déshydrate rapidement, pour bien le conserver il faut l’envelopper dans un chiffon humide et le placer dans le bas du réfrigérateur.

Valeur nutritive du céleri

 

  Céleri cru, une branche moyenne, 20 cm/40 g Céleri bouilli, égoutté, ½ tasse (125 ml)/80 g
Calories 6 14
Protéines 0,3 g 0,7 g
Glucides 1,2 g 3,2 g
Lipides 0,1 g 0,1 g
Fibres alimentaires 0,6 g 1,1 g