Article 0

9 symptômes & signaux d’alarme pour une carence en vitamine D

9 symptômes & signaux d’alarme pour une carence en vitamine D

Vous vous sentez souvent fatigué sans raison et stressé?

Vous êtes constamment malade, vous pourriez souffrir d’une carence en vitamine D.

  1. Vous êtes constamment épuisé

Vous n’absorbez pas assez de vitamine D? Vous pourriez vous sentir complètement épuisé, et ce, même si vous dormez suffisamment.  «Il y a de plus en plus de preuves scientifiques qui montrent que les carences en vitamine D sont associées à la fatigue et aux troubles du sommeil», explique la docteure Catherine G. R. Jackson, professeure de kinésiologie et de science de l’exercice à l’Université de l’état de la Californie. Une étude publiée dans le North American Journal of Medical Sciences a révélé qu’une carence en vitamine D était assez courante chez les personnes qui sont toujours fatiguées.

  1. Vous êtes déprimé

Être déprimé pourrait être relié à un apport insuffisant en vitamine D. Des récepteurs de la vitamine D ont été trouvés dans de nombreuses régions du cerveau, y compris dans certaines zones associées à la dépression. Des recherches ont établi un lien entre de faibles niveaux de vitamine D dans le sang et des symptômes de dépression. Le lien entre ces deux éléments n’est pas encore tout à fait compris. En outre, on ne sait toujours pas si cette carence survient à cause de la dépression ou si, au contraire, un niveau bas de cette vitamine cause la dépression.

  1. Vous avez souvent le front en sueur

Un front en sueur est l’un des premiers signes d’une carence de cette vitamine D. Si votre visage montre une brillance exagérée, et ce, même si votre température corporelle et votre niveau d’activité sont normaux, vous avez probablement besoin d’un apport supplémentaire en vitamine D.

  1. Vous avez mal aux os

Les adultes qui ne reçoivent pas assez de vitamine D ont souvent des douleurs dans les muscles et les os, surtout en hiver. Leurs articulations sont aussi un peu plus rigides en matinée. « Beaucoup de douleurs et de maux sont des symptômes de carence en vitamine D. C’est un signe très répandu qu’on appelle l’ostéomalacie », mentionne Sonya Angelone, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique. Des os mous sont plus susceptibles de se courber et de se fracturer que des os qui sont forts et en bonne santé.

  1. Vous avez des problèmes de dysfonction érectile

Si vous ou votre partenaire sexuel souffrez de dysfonction érectile (DE), le manque de vitamine D pourrait en être la cause. Une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine révèle que les hommes atteints de dysfonction érectile sévère avaient des niveaux significativement plus faibles de cette vitamine que ceux avec des cas bénins de DE. Les hommes diagnostiqués avec une DE ont aussi souvent une maladie cardiovasculaire, ce qui est également associé à une carence en vitamine D. Certains experts avancent que le traitement d’une carence en vitamine D pourrait réduire le risque de DE.

  1. Vous êtes fragiles aux fractures et ressenter de la fatigue et du stress

La plupart des gens pensent à un manque de calcium lorsque l’on parle de la santé des os, cependant, sans la vitamine D, le calcium ne serait pas absorbé correctement. La vitamine D, en particulier la vitamine D3, soit celle qui augmente l’absorption du calcium, est essentielle pour prévenir l’amincissement et la fragilisation des os.  Une étude publiée dans The Journal of Foot and Ankle Surgery a constaté que les personnes qui participent à des activités intenses et de hauts niveaux peuvent avoir besoin de plus de cette vitamine pour réduire les risques de fractures de stress.

  1. Votre performance athlétique pourrait être améliorée

Une insuffisance en vitamine D peut avoir un impact sur votre condition physique et sur les fonctions musculaires. Vous ne pourriez même pas vous rendre compte que vous n’êtes pas au sommet de votre forme,  explique Paige Waehner, un entraîneur personnel certifié, auteur d’un guide de mise en forme. Une analyse publiée dans le American College of Sports Medicine’s Health & Fitness Journal a constaté que certains suppléments de vitamine D ont amélioré la performance physique chez des personnes diagnostiquées avec une carence.  La carence en vitamine D est liée à un accroissement de l’inflammation.

Or, après un exercice intense, le corps subit déjà les effets d’une inflammation en raison de ces efforts physiques. Si des quantités suffisantes de vitamine D sont déjà dans le flot sanguin, la vitesse de récupération après un effort intense est augmentée. 

  1. Vous n’arrivez pas à avoir une bonne nuit de sommeil

Les gens ayant un apport plus élevé en vitamine D dormiraient mieux selon des chercheurs du Journal of Sleep Research. Chez ces personnes, on a observé un risque de 16% plus faible d’avoir du mal à atteindre un sommeil réparateur. Une autre grande étude, menée sur 1500 patients neurologiques au mode de sommeil atypique, a tiré une conclusion semblable. Les sujets qui dormaient moins bien avaient une carence de cette vitamine essentielle.

  1. Vous attrapez tout ce qui vous tourne autour

Rhume, virus, grippe : nommez-les. Vous les avez tous attrapés. Une carence en vitamine D est souvent associée à un système immunitaire affaibli,  affirme le Docteur Jackson. Vous allez attraper tout ce qui court si votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement. C’est du moins ce que soutient une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine.

Les adultes ayant de faibles niveaux de vitamine D seraient plus susceptibles d’avoir eu un rhume et la toux récemment. Des niveaux plus élevés de cette vitamine peuvent également aider à diminuer le temps de récupération de la grippe.

Ces 9 symptômes & signaux d’alarme pour une carence en vitamine D vous seront utiles pour augmenter votre système immunitaire et bien plus.

 
Vous désirez en savoir plus sur la vitamine D et commander ce produit ; voici un lien pour l’achat direct Vitamine D . Vous pouvez également l’acheter en boutique au Derma Jouvence.
 
Voici 10 aliments où nous retrouvons le plus de vitamine D

1. L’huile de foie de morue. Avec 250 µg de vitamine D pour 100 g , c’est la championne toute catégorie. Si son goût particulier vous dérange, il est possible de l’ingérer sous forme de gélules. De manière générale, toutes les huiles de poisson – ainsi que l’huile d’olive – sont bénéfiques. Le foie de veau est également riche en vitamine D.

2. Le hareng. Ce poisson des mers froides est une excellente source en vitamine D : pour 100 g, il en contient entre 13 et 22 µg. Cette variation est due aux différents modes de préparation possibles. Pour une bonne conservation de la teneur en vitamine D, préférez le hareng fumé, grillé ou mariné.

 3. Les maquereaux. Avec une teneur moyenne de 13 µg pour 100 g, les maquereaux – que l’on choisit plutôt frits – constituent une source en vitamine D à ne pas négliger.

4. Les sardines. Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g. Les sardines grillées ou à l’huile sont les plus bénéfiques pour un apport important en vitamine D.

5. Le saumon/la truite. Ces deux poissons gras contiennent en moyenne 10 µg de vitamine D pour 100 g. Pour conserver le maximum de teneur en vitamine D, préférez la cuisson à la vapeur pour le saumon et au four pour la truite.

6. Le thon en boîte. Sa teneur en vitamine D est d’environ 7 µg pour 100 g. Le thon cru en est tout aussi riche.

7. Le chocolat noir. Il contient environ 5 µg de vitamine D pour 100g. Pour une teneur optimale en vitamine D, choisissez un chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao.

8. Le lait. Essentiel pour son apport en calcium, le lait est également riche en vitamine D, avec 3,70 µg pour un verre de 250 ml. 

9. Les œufs. La vitamine D est principalement concentrée dans le jaune d’œuf cru : 3,25 µg pour 100 g.

10. Les champignons. Avec 1,18 µg de vitamine D pour 100g, les champignons de Paris cuits permettent un apport non-négligeable en vitamine D tout en faisant le plein de minéraux et de vitamine B.