Institut Derma Jouvence - elle et lui
Mont-Tremblant | 819-429-6611
Nouvelles
FacebookCourriel
Infolettre - Inscription
Share

Bienfaits de la citrouille et des graines

Publié le 20 octobre 2013 • Par Derma Jouvence & Reader Digest • Dans Bienfaits des aliments

BIENFAITS DE LA CITROUILLE

Surtout, ne jetez pas les graines! Elles contiennent de protéines et du fer en abondance. Elles fournissent également, à notre corps, des acides gras essentiels à son fonctionnement. Elles feront une excellente collation nutritive et économique. Cette petite mine de santé ne devrait jamais prendre le chemin des poubelles.  Pour les cuire… Vous devez les laver pour en retirer la pulpe. Par la suite on les fait tremper toute une nuit dans de l'eau salée (1/2 c. à thé de sel par 2/3 tasse d'eau). On place ensuite les graines sur une tôle à biscuits et on les place au four à 300 °C (572 °F), de 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. On sale au goût. Elles se mangent comme des arachides et sont appréciées pour leur propriété diurétique.

  1. La santé hormonale

Présent dans le plastique et les résines, le bisphénol A (et les substances apparentées) se comporte dans l’organisme comme une hormone: gain de poids, céphalées, fatigue et baisse du désir sexuel peuvent en résulter. Les lignanes de la graine de citrouille équilibrent les taux d’œstrogène et contribuent ainsi à contrer ces effets.

 

  1. Forte teneur en magnésium

Anxiété, migraines, crampes musculaires et syndrome prémenstruel peuvent résulter d’une carence en magnésium. Un quart de tasse de graines de citrouille fournit près de la moitié des besoins quotidiens en ce minéral.

 

  1. Stimuler le système immunitaire

La graine de citrouille est riche en phytostérols, substances qui contribuent, selon le cas, à stimuler ou à calmer le système immunitaire

 

  1. Source de zinc

Les graines de citrouille sont une bonne source de zinc, minéral qui permet de refaire ses réserves de globules blancs et de combattre les infections. Un quart de tasse fournit près de 25% de l’apport quotidien recommandé

 

  1. Substituts aux arachides

En 15 ans, les cas d’allergie à l’arachide ont doublé, obligeant les écoles à bannir cet aliment. Le beurre de graines de citrouille constitue une bonne solution de rechange; il fournira aux enfants les acides gras essentiels dont ils ont besoin pour stimuler leur système immunitaire et aiguiser leur esprit. Celui d’Omega Nutrition est préparé dans un environnement sans arachide. On le trouve dans les magasins de produits naturels, au rayon des réfrigérés.

La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Leur richesse en protéines est impressionnante, 35 g de protéines pour 100 g.

Troubles rénaux, urinaires et de la prostate

Les graines de citrouille ont une solide réputation concernant la propriété qu'elles possèdent pour garder en santé la prostate. Elles possèderaient des éléments qui favorisent la production par l'organisme de certaines hormones, dont la testostérone.

On sait que c'est dans la prostate que se trouvent les plus fortes concentrations de zinc dans l'organisme. Lors de l'éjaculation, l'organisme perd de fortes quantités de zinc et cet important oligo-élément doit être remplacé. C'est probablement du fait de sa richesse en zinc, mais également en vitamine A et phosphore, que l'on doit l'efficacité de la graine de citrouille à protéger des troubles de la prostate.

 En Russie, pour traiter les problèmes de la prostate, les russes font mijoter 100 g de graines en écale pour 3/4 de litre d'eau, durant 20 minutes. Ils consomment 3 tasses par jour de cette préparation.

**Source : Sélection Rider’s Digest &  Natural Health Publishing Corp. **

 

 

Questions ou commentaires ? N'hésitez pas à nous écrire
Share

< RETOUR AUX CHRONIQUES

© 2014 Institut Derma Jouvence

Création et Intégration web:
www.linfograf.com

 

MONT-TREMBLANT

819-429-6611

1286, rue de Saint-Jovite
Mont-Tremblant, Qc
J8E 3J9
Écrivez-nous

Services offerts:

Retour à l'accueil Cliquez pour vous inscrire à notre infolettre